Tuesday, October 5, 2010

Theseus at Vaugirard


THÉSÉE À VAUGIRARD, J.Réda 


Je ne sais qui ou quoi m'attend dans ce dédale
À vrai dire sans grand mystère où j'aime aller
Le dimanche ou le soir, quand la lueur égale
Se fige entre la rue et le ciel crénelé
De tuyaux et de toits dont les pentes décèlent
Des passages, des cours, des lambeaux de jardins,
Avec des voix et des tintements de vaisselle
Rendant plus épais le silence, et de soudains
Oiseaux qui fonte le cri de petites poulies
Sous un lierre flottant comme autour d'un puits noir,
Et le plâtre des murs couturé de scolies
Illisibles dans la pénombre des couloirs.
Mais c'est toujours la même histoire que j'éreinte,
Page à page quand tout en est depuis longtemps
Connu, comme le plan de ce faux labyrinthe
Où le soir me rapelle et cache qui j'attend.